Par Cécile Claeys
15 fois par jour au minimum: c'est le nombre de fois où la plupart des gens râlent.
Et ces longues semaines passées en confinement n'ont pas arrangé les choses! Voici des solution pour arrêter une fois pour toutes de ronchonner.
Et si, au lieu de pester, nous choisissions de célébrer nos réussites ?
L'ambiance serait sans doute un peu meilleure. Pour moins ronchonner, il s'agirait donc de faire le choix du bonheur, quelles que soient les circonstances.
"Ce qui compte, c'est notre aptitude à décider de vivre de manière sereine le moment présent, avec ses aléas" Christine Lewicki, auteur du livre J'arrête de râler.
N’oublions pas de redonner au plaisir toute la place qu’il mérite et octroyons-nous des petits moments de bonheur.
Nous aurons moins l’occasion de nous appesantir sur ce qui ne va pas. Et, cerise sur le gâteau, nous serons aussi en meilleure santé !
Identifiez vos râleries réflexes :
On en a tous une !
Une plainte automatique qui revient sans cesse dans notre bouche et se déclenche pour un rien, du genre "Je suis fatiguée" ou "Je vais être en retard".
L’idée, dans un premier temps, est d’en prendre conscience et de se concentrer pour ne plus la répéter.
Si nécessaire, faites en sorte de soulager votre frustrations. Si vous souffrez d’être en retard par exemple, obligez-vous à partir dix minutes plus tôt.
Et mesurez vos paroles :
Quand on râle, on a souvent tendance à exagérer ou à dramatiser.
Il est donc très important de réaliser à quel point nos émotions, nos frustrations et nos doutes entrent en ligne de compte.
Bien souvent, notre “interprétation” est éloignée des faits… D’où la nécessité de bien choisir ses mots, leur impact sur notre vie et celle de notre entourage étant capital.
Car, une fois prononcés, ces jugements négatifs prennent forme dans notre quotidien.
Prudence, donc.
Intéressez-vous aux autres :
Stop ! Arrêtons de nous focaliser sur notre petite personne et réfléchissons à la meilleure manière d’aider les gens autour de nous.
Il s’agit d’utiliser nos talents pour les mettre au service des autres.
Posons-nous un instant et demandons-nous quelle contribution nous souhaitons apporter à la vie.
Quand on rend la vie d’autrui meilleure, on perd toute raison de râler, car on se sent utile.
Le don de soi peut en effet radicalement changer le quotidien.
Demandez de l'aide :
Entre vie privée et vie professionnelle, nous n’arrivons pas toujours à faire face.
Alors, plutôt que de ruminer dans notre coin ou de crier dans le désert, commençons par demander de l’aide en affirmant nos besoins, tout en étant ouvert à la négociation.
Faire une demande précise, ce n’est pas donner un ordre.
Il est toujours plus agréable d’inciter les autres à nous aider plutôt que d’essayer de les forcer.
Lancez-vous dans la méditation de pleine conscience :
La pleine conscience est une première étape simple et accessible de la méditation :
il suffit, quelle que soit l'activité que l'on pratique, de s'y adonner pleinement, de se centrer sur celle-ci et les sensations qu'elle procure, sans laisser divaguer ses pensées sur autre chose (comme nos ruminations habituelles).
Ce "centrage" aide à ralentir le rythme souvent trop rapide de nos activités et à y trouver une dose de paix et de sérénité.
Bon Succès à Vous !
Prêt à croître davantage ?
Engagez-vous avec des networkers qui veulent rester concentrés et ne jamais perdre de vue leurs objectifs. Le programme de formation en ligne MY PROCESS est celui dont les leaders tirent parti. Apprenez à connaître une croissance rapide en marketing de réseau. Vous recevrez une formation, des conseils, des astuces, de la motivation, des leçons et dialoguerez avec Cécile. Rejoignez MY PROCESS aujourd'hui et invitez les membres de votre équipe à exceller!
Comments