top of page
Rechercher

STOP A LA PROCRASTINATION : ATTEIGNEZ ENFIN VOS OBJECTIFS




Par Cécile Claeys


Bonjour à vous, c'est Cécile et aujourd’hui j’aimerai vous montrer comment arrêter de procrastiner et enfin atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.


Il faut savoir que la procrastination est très répandue chez les gens… Attention ce n’est bien sûr pas une maladie donc il n’y a aucun traitement à ce sujet. 


En revanche il existe des méthodes simples et faciles à mettre en place pour vaincre la procrastination.


Étant une ancienne procrastinatrice, je peux vous donner quelques clés qui m’ont permis de ne plus repousser mes objectifs au lendemain. Il n’y a rien de pire pour voir ses rêves partir en fumée.


Pourquoi nous arrive-t-il de procrastiner?


La procrastination c’est le fait de remettre ses projets, que ce soit à titre personnel ou professionnel, au lendemain. Il existe différentes raisons due à ça. 


La plupart des personnes ont une estime d’eux-même qui n’est pas du tout gratifiante. Elles se disent qu’elles ne seraient pas capable et qu’elles n’y arriveront jamais. Parfois ce sont les autres personnes qui sont toxiques et qui nous mènent à procrastiner. 


La procrastination est plus ou moins présente chez les gens, mais elle touche la majorité des personnes. Heureusement que j’ai précisé que ce n’était pas une maladie au début sinon vous penseriez que je suis en train de parler d’un problème incurable ^^. 


Si si ne vous en faites pas ce n’est pas une fatalité, certains vont faire en sorte de trouver des solutions et d’autres vont préférer continuer car c’est tout simplement ce que l’on appelle la zone de confort


Si on repousse les choses que l’on devrait faire c’est parce que dans l’instant “T”, on a certainement peur.


D’autres se disent que ce n’est pas important mais lorsque l’on repousse ces tâches, qui sont soi-disant “pas importante”, elles finissent par le devenir. 


Et c’est dans ces moments-là que l’on rentre dans le cercle vicieux de la procrastination.


Ce n’est pas signe de fainéantise, loin de là. Une personne feignante n’a aucune tâche, aucun projet, elle se laisse guider et n’est pas apte à prendre ses propres décisions. 


Si vous me suivez aujourd’hui, vous ne devez pas vous sentir concerner. Vous passez certainement à l’action mais il vous arrive de toujours remettre au lendemain les tâches que vous n'avez pas pu terminer le jour même. 


Ce problème-ci on le rencontre tous… Moi y compris, alors que j’ai grandement travaillé sur ce point. Mais rassurez-vous on a tous une part de procrastination en nous. 


Cela reste humain et normal, mais on doit apprendre à le restreindre et pour faire cela, il faut une stratégie pour y parvenir. 


Voici quelques clés qui vous permettront d’arrêter de procrastiner :



Clé n°1 : Débarrassez-vous des tâches de moins de 5 minutes


Voilà une des premières clés pour arrêter de procrastiner. Il faut apprendre à se débarrasser des tâches de moins de 5 minutes. 


“De la vaisselle à faire ? Tant pis je la ferai ce soir..”

“Sortir les poubelles ? On verra ça ce week end”

“Un machine à mettre en route ? Oh non je n’ai pas le temps là…”


Éliminez les tâches qui ne prennent pas de temps. En faisant cela vous allez arrêter de vous polluer l’esprit avec ce que vous devez penser à faire. 


Une chose apparaît et vous savez que ça prend 5 minutes ? Faite là, c’est la meilleure des solutions pour vous. Repousser sans cesse ce genre de tâche vous fera régresser. Il faut que votre esprit soit focus sur les tâches qui sont vraiment importantes. 


Vous n'avez pas le temps de les faire en pleine journée ? Levez-vous une heure plus tôt et action !




Clé n°2 : N’attendez pas la perfection


Mes ami(e)s ! La perfection n’existe pas ! C’est un gros défaut que d’attendre d’avoir la meilleure stratégie, d’avoir le meilleur site internet, de connaitre tout le dictionnaire avant d’écrire.