
Par Cécile Claeys
Les objections en marketing de réseau… Qui n’en a jamais eu ?!
Elles font parties du métier. Lorsque vous présentez votre opportunité, je suis persuadée que vous êtes souvent face à différentes questions ou objections...
Cet article vous aide à y répondre!
"C'est pyramidal, c'est une arnaque!"
"Tu ne peux pas gagner d'argent avec ça!"
"Je n'ai pas d'argent à investir, payez pour travailler... ça va pas non!"
"Je n'ai pas le temps"
Ces remarques vous sont certainement familières!
Vous essayez d’y répondre, tant bien que mal. Vous vous embrouillez. Vos réponses génèrent d’autres questions encore… Bref, vous aimeriez savoir quoi dire une bonne fois pour toute !
Alors comment répondre aux 4 objections courantes ci-dessus ?
En 2 mots :
Brièvement et Simplement. Inutile de rentrer dans de longues explications compliquées.
OBJECTION #1 :
"C’est pyramidal ton truc, c’est une arnaque !"
Le MLM est malheureusement parfois associé à un système pyramidal par certaines personnes. Des faux MLM, des arnaques, ont nuit à l’image du Marketing de réseau.
Alors pour ne pas partir dans des explications pour rien, pensez à demander ce que votre prospect entend par système pyramidal.
Si votre interlocuteur confond effectivement système pyramidal, chaîne de ponzi et MLM, expliquez-lui brièvement la différence entre les trois :
« Un système pyramidal est totalement illégal. Les personnes espèrent gagner de l’argent sur l’adhésion d’autres membres. Il n’y a pas de réels produits ou services à vendre. Tu peux soi-disant gagner des commissions sur un nombre illimité de niveaux.»
« Dans une chaîne de Ponzi, on investit sur une affaire en espérant des intérêts de x %. Or il n’y a pas de réels produits, donc aucune vente et aucun rendement. Là encore, les membres gagnent de l’argent sur l’adhésion de nouveaux membres, ce qui n'a rien à voir avec le MLM.»
« Contrairement aux chaînes de ponzi et aux systèmes pyramidaux, le MLM est tout à fait légal, encadré par la loi et reconnu comme un véritable métier. Dans une entreprise de marketing relationnel, les distributeurs vendent un produit ou un service et sont commissionnés sur les ventes et non les adhésions de nouveaux membres. C’est un système de recommandation de bouche à oreille.»
Si vous faites face à un interlocuteur buté, alors un conseil : Laissez tomber !
Vous n'avez pas besoin de personnes bornées dans votre équipe. Vous recherchez des entrepreneurs, des personnes prêtes à comprendre et à se former !
OBJECTION #2 :
"Tu gagnes combien avec ça ?"
Alors celle-là, c’est ma préférée ^^ ! Combien de fois j’ai essayé de me sortir de cette objection à mes débuts alors que je n’avais pas encore de résultats en MLM… C’est peut-être aussi votre cas en ce moment?
Si votre prospect vous pose cette question, c’est qu’il ne comprend pas le fonctionnement du marketing de réseau.
Expliquez-lui que le revenu en MLM dépend de chaque personne, et surtout de son engagement envers son activité.
Une personne peut gagner bien plus que son parrain/sa marraine tout simplement parce qu’elle est plus investie dans son activité.
Faites-lui bien comprendre que l’important n’est pas ce que vous ou les autres gagnent, mais ce qu’elle, elle souhaite gagner ! Quels sont ses objectifs et comment compte-t-elle y parvenir?
Si elle espère claquer des doigts et devenir milliardaire, c’est mal parti ! Ou bien si elle prend cette nouvelle activité comme un loisir (l’erreur de beaucoup) alors elle ne gagnera pas grand-chose effectivement…
Le MLM est un vrai métier, et qui dit métier dit efforts, formations et persévérance…
En se formant et en suivant les bonnes méthodes, elle atteindra ses objectifs. Cela peut prendre un certain temps, c’est vrai. En fonction du nombre d’heures qu’elle compte consacrer à sa nouvelle activité chaque semaine, de sa formation, etc. Mais elle réussira en restant fixée sur son but.