
Par Cécile Claeys
Impossible de travailler dans le marketing relationnel sans se trouver confronté un jour ou l’autre à des préjugés.
C’est de votre faute aussi, il fallait faire comme tout le monde et courir après un CDI ou un poste dans la fonction publique !
A vouloir faire les choses différemment, il ne faut pas vous étonner si vous êtes pris à partie…
(Évidemment ces deux dernières phrases d'intro sont de l'HUMOUR! ^^)
“Les gens qui ne pensent pas comme nous, ça nous dérange ♪♫” : France Gall/ Il jouait du piano debout. Eh oui, j’ai des lettres !
Quoi qu’il en soit, voilà une liste des incontournables que vous entendrez un jour ou l’autre.
Un distributeur averti en vaut deux, vous voilà prévenu ! :
Les préjugés classiques :
Rien à faire, ceux là vous y aurez droit.
1. C’est une secte
2. C’est un système pyramidal
3. C’est malsain de vendre à ses proches: c’est quoi la crainte ? que vous alliez détourner l’héritage de tante Jacqueline en lui vendant une crème de jour?
Mais, imaginons les choses autrement. Si vous ouvrez une pizzeria, vous n’en parlerez pas à vos proches ? Vous ne leur demandez pas d’en parler autour d’eux ?
Et vos proches, à produit égal, préféreront t’ils vous faire travailler ou acheter leur pizza en douce à un autre ?
4. C’est un travail de commercial: Faux. C’est avant tout une activité de service: information, suivi client et formation d’une équipe.
5. Ce n’est pas un travail d’avenir: Alors c’est que des gens comme Bill Clinton, Bill Gates et Robert Kiyosaki n’ont rien compris à l’économie?
Les préjugés “deuxième couche”:
également appelés “effet kiss cool”
Ils arrivent toujours après les Classiques :
6. Si c’était vrai, ça se saurait
7. On devient riche sans rien faire: oui, oui, oui, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu…
8. C’est un mode de distribution marginal: marginal mais…très développé aux USA, au Japon et en croissance à 2 chiffres en France depuis quelques années. Donc, un marginal développé. C’est nouveau, ça vient de sortir.
9. Cela ne fonctionne qu’aux USA: environ 600 000 distributeurs en France… Je dis ça, je dis rien.
10. C’est illégal: tellement illégal que l’on paie des impôts et des cotisations sociales, choses que font tous les gangsters, c’est bien connu !
11. Les gens changent quand ils font du MLM: Vrai ! ce métier s’accompagne d’un développement personnel. Les gens qui le pratiquent sont obligés de faire un gros travail sur eux et peuvent être amenés à évacuer de leur vie les personnes nocives et négatives.
12. C’est facile: Non. C’est simple, mais pas facile. Il faut savoir "prendre des coups", être persistant, patient et très, très, très, très, très compréhensif…
13. Il faut être extraverti: cela facilite les choses mais n’est pas obligatoire. On connait tous des distributeurs discrets qui réussissent là où des grandes bouches se sont ramassées.
14. Il faut connaît