top of page
Rechercher

RESTEZ POSITIF !




Par Cécile Claeys


Notre cerveau est souvent traversé par des pensées négatives : « je suis incapable de faire cela », "je suis un échec", "et si quelque chose allait mal ?". 

Nous n’arrivons pas à contrôler ces pensées, qui alimentent constamment nos peurs et qui, petit à petit, polluent nos émotions, notre comportement et notre attitude.



Développer un état d’esprit positif est essentiel pour poursuivre nos rêves et nos objectifs.


Plusieurs recherches ont montré que lorsque nous sommes dans un état négatif, face à un problème nous identifions une ou deux solutions uniquement.


Par contre, quand nous sommes dans un état positif, nous sommes bien plus créatifs : nous avons beaucoup plus d’idées, très différentes entre elles. 


Cette créativité est un atout formidable pour réussir dans le monde complexe dans lequel nous vivons.

Dans son livre "Mindset", Benjamin Smith souhaite nous convaincre de l’importance de développer une mentalité positive, et nous montre des techniques concrètes pour y parvenir.

Une phrase de Jimmy Dean résume parfaitement le sens de cette approche :

"Je ne peux pas changer la direction du vent, mais je peux toujours ajuster mes voiles pour atteindre ma destination."

Dans la vie, nous sommes confrontés à beaucoup de choses sur lesquelles nous n’avons pas de contrôle.


Mais grâce à la possibilité d’orienter nos voiles, c’est à dire, grâce à notre capacité de choisir notre réaction face à une situation donnée, nous gardons toujours le contrôle sur nos vies.



Le conscient et l’inconscient :


Notre cerveaux se divise en deux parties : le conscient et l’inconscient


Nous avons un contrôle direct sur la partie consciente, qui nous permet de contrôler nos mouvements, de diriger nos pensées, de prendre des décisions.


La partie inconsciente échappe à ce contrôle volontaire ; elle est en charge de stocker nos mémoires, nos émotions et nos pensées ; et de récupérer ces souvenirs au bon moment.


Nous croyons que notre vie est dirigée par la partie consciente du cerveau ; en réalité, la vraie puissance réside dans notre inconscient.


Au long d’une journée, le conscient gère moins de 10% de nos actes et de nos pensées. Le 90% restant est régi par notre inconscient : nos comportements automatiques, nos réflexes quotidiens, sont pilotés par notre inconscient.

Quand notre inconscient est rempli de négativité, c’est comme si nous rajoutions involontairement des obstacles sur notre chemin ; avancer vers nos objectifs devient d’autant plus complexe.


Mais sans pouvoir les contrôler directement, comment développer des pensées et des émotions positives ?



Benjamin Smith nous propose 5 techniques très puissantes pour faire le plein de positivité :


1. Développer un processus mental positif


La première consiste à développer un processus mental positif.


C’est à dire développer un schéma de pensées sain et optimiste, dans lequel on garde un regard confiant sur le futur. 


Pas besoin de réussir dans chaque chose que vous faites : vous savez aussi apprécier l’expérience acquise même quand le résultat n’est pas celui espéré.

vous devez passer quatre étapes :


  1. Identifiez vos schémas de pensées négatives : quelles sont les images négatives qui vous viennent le plus souvent à l’esprit ?

  2. Ensuite, remplacez les mots négatifs que vous utilisez par des mots positifs. Par exemple, ne dites plus : "je fais toujours plein de fautes" ; dites : "j’apprends toujours de mes erreurs". Quand vous utilisez des mots positifs dans votre langage quotidien, vos pensées vont aussi être optimistes.

  3. Pratiquez un dialogue interne positif : c’est la meilleure manière d’interrompre le schéma de pensées négatives. Quand vous vous rendez compte que vous entrez dans ce schéma, essayez de le remplacer par des affirmations positives. En 3 ou 4 semaines vous verrez la différence.

  4. Ajoutez le mot "encore" à vos phrases: ne dites pas "je ne sais pas faire", dites plutôt "je ne sais pas encore faire". C’est une manière d’affirmer que vous pouvez évoluer et vous améliorer. Quelque chose d’impossible pour vous maintenant, peut très bien devenir possible plus tard.


2. Appréciez-vous !


La deuxième technique est de vous apprécier.