top of page
Rechercher

STOPPEZ LES SUPPOSITIONS !




Par Cécile Claeys


Ne faites pas de suppositions. Lorsque vous élaborez une supposition sur une personne, vous créez une réalité dans votre tête qui peut très vite vous amener à vous sentir blessé et à en faire une affaire personnelle.


Si vous prenez les choses très à cœur, il se peut même que votre parole ne reste pas impeccable avec cette personne. Comme nous allons le voir, le troisième accord toltèque est indissociablement lié aux deux premiers.


Regardons-le de plus près pour apprendre à l’appliquer et comprendre les avantages que nous avons à le faire.


C’est quoi une supposition ?


Une supposition est une intention que nous prêtons à une personne à propos d’une attitude qu’elle a eue ou d’un acte qu’elle a fait ou de paroles qu’elle a prononcées.


Ce peut être aussi une explication que nous fournissons à un événement qui se produit ou à une situation à laquelle nous sommes confrontés directement ou indirectement.


La supposition est une invention personnelle issue de notre expérience de la vie et supportée par notre système de croyance.


Bien souvent, nous transformons quasi instantanément cette supposition en certitude sans même en avoir conscience.


En nous appuyant sur ces "certitudes", il se peut que nous nous sentions agressés ou offensés et là, nous prenons le risque d’en faire une affaire personnelle.


Pour éviter cela, ne faites pas de suppositions.




Pourquoi faisons-nous des suppositions ?


L’être humain ne supporte pas de ne pas savoir, de ne pas comprendre ce qu’il se passe autour de lui. Il lui faut des explications.


Cela commence très jeune avec le fameux "Et pourquoi ?" des bambins lorsqu’ils entament leur troisième année voire même avant pour certains précoces et ce n’est pas le privilège des seuls enfants.


Adultes, nous avons besoin de savoir. Soit les explications sont disponibles et satisfaisantes, soit ce n’est pas le cas et le cerveau ayant horreur du vide élabore vite fait deux ou trois suppositions séduisantes pour nous rassurer devant l’inconnu !


Et là, nous nous disons que bien sûr il s’est passé ci et ça pour qu’on en arrive là ou que c’est évident qu’Untel a dit ça pour telle raison.


Et nous pensons avoir tout compris : nous ne trouverons guère mieux comme recette pour souffrir !


Par égard pour vous-même, ne faites pas de suppositions.





Suppositions : en veux-tu ? En voilà !



Nous sommes susceptibles d’élaborer des suppositions dans tout un tas de situations. Nous allons en passer quelques-unes en revue pour comprendre le processus à partir de cas concrets.



Ne faites pas de suppositions dans vos relations aux autres


Nous supposons que les autres voient la vie de la même manière que nous.


Lorsqu’ils ne réagissent pas comme nous à un événement, nous ne comprenons pas et aussitôt nous enclenchons une deuxième supposition selon laquelle ils sont méchants, bornés, égoïstes, crétins voire carrément cons !


Et voilà !! Adieu la parole impeccable !


Chacun voit la vie différemment à travers le filtre de son expérience personnelle et de son système de croyance.


La supposition selon laquelle les autres sont comme nous fait que nous n’osons pas être nous-même avec les autres.


En tous cas, cela n’est pas facile puisque nous supposons qu’ils voient les choses comme nous et donc nous pensons qu’ils vont nous juger comme nous nous jugeons nous-même, aussi durement et aussi impitoyablement.


Ne faites pas de suppositions dans vos relations sentimentales